«The Robert Bits Experience»

Pour un maître du pixel, la rigueur des infographies qu’exige l’EPFL appelle parfois à jeter la science par-dessus les moulins pour plonger dans les délices de l’improvisation artistique. D’autant plus qu’après une première période où huile et pinceaux étaient à la base de l’improvisation, l’ordinateur offre à Pascal Coderay l’infinie variation de sa molécule de base, le pixel. Il peut ainsi exprimer tant ses rêves oniriques que mettre en scène la rigueur graphique au plaisir de la découverte d’un art totalement renouvelé.

Graphiste de formation, Pascal Coderay, élève de Chantal Moret de Champtauroz, a touché à de nombreux domaines·: infographies pour la presse, sites internet, pochettes de disques, illustrations scientifiques et bien d’autres. Depuis quelques années, «·The Robert Bits Experience·» lui permet de dépasser les contingences du réel pour «·transmettre une émotion, faire rêver, forcer le regard à l’imagination·».

Avec une maîtrise technique déconcertante – «·qui reste un mystère comme la recette du Coca-Cola·» – Pascal Coderey invite à «·partager une expérience·», à se perdre dans les méandres d’œuvres où l’improvisation et subconscient expriment tous les aspects de la vie en explosions de couleurs saturées ou tout en délicatesse dans les nuances de sombres tonalités.

Pascal Coderay, alias Robert Bits pour l’«·Experience·», dans sa truculence, joue des mots comme des pixels puisqu’il a donné à son exercice le nom même de l’unité de base de toute son œuvre, le «·bit·», soit l'unité la plus simple dans un système de numération binaire, celle dont la multiplication à l’infini peut exprimer aussi bien l’expression mathématique la plus compliquée que l’œuvre d’art la plus attachante.

Pascal Coderay

Né à Lausanne en 1957.

Il suit son école à Lausanne, particulièrement au collège de Beaulieu dans la classe "pilote" de Madame Meier, cours axés sur l'éveil et la créativité artistique.

Gagne de nombreux prix de dessin durant sa scolarité.

A cette époque il fallait gagner sa vie, à la fin de sa période scolaire, ses parents l'envoie en apprentissage, dessinateur-constructeur chez Bobst, il n'ètait pas question de faire les beaux-Arts! Durant cette période il s'essaye à la peinture à l'huile.

Le papier en poche, il travaille 1 année chez Bobst et se forme, vu ces capacités, au dessin en perspective pour les catalogues de montage. La bonne époque de la planche à dessin et de l'encre de Chine.

1979 - Il part faire le tour du monde en autostop, la grande époque du Magic Bus, prélude à beaucoup de voyages durant les prochaines années. Il illustre ses voyages en bande-dessinées. Parallèlement il découvre la gravure.

Tout au long de sa vie professionnelle de graphiste et de ses voyages au bout du monde, il continue à créer des oeuvres artistiques. Il travaille dans des entreprises internationales, entrecoupé de périodes en indépendant.

Dès 2010 il reprend la peinture à l'huile et développe ses compétences sur les logiciels informatique en créant du Digital Art, la "Robert Bits Experience" est née.

 

 

2010 - Expostion collective de l'école Chantal Moret à Moudon

2011 - Expostion collective de l'école Chantal Moret à Moudon

2012 - Expostion collective à la Galerie du Tilleul à Champtauroz

2013 - Expostion collective à la Galerie du Tilleul à Champtauroz

2014 - Exposition collective au Citrons Masqués à Yverdon

2015 - Expostion collective à la Galerie du Tilleul à Champtauroz

2015 - Exposition collective au Citrons Masqués à Yverdon

2015 - Exposition personnelle à l'Atelier 33 de Bollion "The Robert Bits Experience"

2016 - Expo Artlab office à l'EPFL

2017 - Exposition collective Creapoly EPFL

Robert Bits

|

HOME

|

WORKS

|

EXPO

|

BIO

PRESS

|

|

> Rooms

> Highlights

Pascal Coderay

Artswiss.ch

THE EXPERIENCE

|

pictoemail