PRÉSENTATION

COLLECTIONS PRIVÉES

ARTISTES

ANTIQUITÉS

PRESTATIONS & CONTACT

René BERTHOUD

1901 La Tour-de-Peilz , † 1983 Yverdon

Né en 1901 à La Tour-de-Peilz où ses parents sont instituteurs, René Berthoud y accomplit ses premières classes. Très vite il s’intéresse au dessin et à la peinture, raison pour laquelle, après quelques mois à l’Ecole Normale, il entre, à l’âge de 16 ans, à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey. Sa première formation terminée, le jeune artiste la complète, dès 1919, à l’Ecole de dessin et d’art appliqué de Lausanne. En 1923, il obtient son brevet de maître de dessin. Au cours d’un séjour à Leipzig, il suit les cours de l’Académie des arts graphiques de cette ville. 1926 marque son retour en Suisse et une première exposition au Musée Jenisch de Vevey. La même année, il participe par les dessins des costumes et des bannières à la création de la Fête des Vignerons qui a lieu l’année suivante.

A la fin de l’été 1927, René Berthoud est appelé au collège d’Yverdon en qualité de maître de dessin. C’est le début d’une activité de 33 ans dans l’école yverdonnoise. Rapidement intégré dans cette région et conquis par le lac de Neuchâtel, il trouve à Yverdon non seulement des satisfactions professionnelles et familiales, mais aussi les sources de son inspiration et la mise en valeur de son art. C’est à Yverdon également qu’il se prend de passion pour la navigation à voile et devient le capitaine-fondateur de La Matelote, cercle de la voile yverdonnois. En 1947, René Berthoud part enseigner le dessin et l’histoire de l’art au Collège scientifique cantonal à Lausanne. Pendant cette période, ses occupations professionnelles l’obligent à ralentir sa production artistique.

Contraint de prendre une retraite anticipée à cause de problèmes de santé, le peintre regagne Yverdon en 1960. C’est le début d’une activité féconde menée en toute indépendance. Ses thèmes de prédilection sont le lac, la Thièle, la campagne vaudoise, quelques paysages bretons et provençaux, Venise… Tous les deux ans, une exposition a l’Hôtel de Ville d’Yverdon rencontre un succès mérité. La dernière manifestation de son vivant, dont le thème est René Berthoud ou la lumière transfigurée est réalisée a l’occasion de son 80e anniversaire en novembre 1981. En 2001, sa famille organise, pour son 100e anniversaire, une admirable exposition intitulée Regards d’un siècle.

Une promenade (un chemin piétonnier) d’Yverdon-les-Bains située le long de la Thièle et proche du lac porte son nom.

René BERTHOUD

BERTHOUDReness
plus
artswiss

GALERIES THÉMATIQUES