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Walter Emil MULLER

1896 Zurich, † 1983

Walter Emil MULLER

Müller, qui a terminé un apprentissage commercial, a commencé à peindre sans aucune formation artistique. À partir de 1916, Müller passa deux ans à Genève, où il fit la connaissance de la peinture de Ferdinand Hodler grâce à l'étudiant en art Johann Robert Schürch, qui avait à peu près le même âge et qui était l'assistant de Ferdinand Hodler. Après un autre séjour à Madrid en 1920/21, Müller revient à Zurich, où il fréquente l'école d'art privée de Willy Hummel. De 1923 à 1945, il était à Paris chaque année pour des études.

Après que les premiers paysages de Müller aient été encore fortement influencés par Hodler, il a créé des tableaux impressionnistes tardifs dans le style d'Utrillo ou de Cézanne dans les années 1920. Dans les années 1930, influencé par Picasso et Braque, il se tourne vers des éléments du cubisme, qui accentuent davantage le cadre pictural, combiné avec un virage vers les paysages industriels et les vues suburbaines, qui montrent une désolation et une illusion, de plus en plus dans le sens d'une réduction à l'essentiel Les éléments de l'image ne montraient «que les formes et les surfaces colorées», «Les voies, cheminées et mâts se connectent à un réseau de lignes dans lesquelles s'étirent les surfaces colorées projetées».

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